• L'étrange histoire de benjamin Button



                               L'étrange histoire de benjamin Button

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon sur ce coup je ne partage pas l engouement général !!! Pourtant j’avais tout mis de mon coté…..bien installée dans des habits tout doux, limite un coussin sous les fesses (hé oui 2h36 annoncé dans le journal et quand tu rentres dans la salle tu vois 2h46 donc tu te dis d'ici que le film commence il va bien y avoir un truc qui va afficher 3h00 !!!!!!...... )
    Il y'a parfois des films où tu pars avec un a priori….ben là c était le cas …..un a priori positif….on ne peut donc pas mettre mon manque d'enthousiasme sur ma mauvaise humeur car j’étais trop contente d’être dans la salle….même ceux qui mâchaient du pop corn ne me gênaient pas !!!!!!
    La première fois que j’ai lu le résumé de ce film j’ai tout de suite été emballée…. Trop bonne idée….trop riche…..trop envie de le voir…….Hélas j’en attendais peut être trop……restons à cette phrase de Bobin «  ne jamais rien prévoir sinon l’imprévisible »et on sera surement moins déçu…..Alors je dis pas que j’ai pas aimé…..j’ai passé un moment agréable , je n’ai jamais regardé ma montre ( j’en porte jamais) et il a quelque chose de touchant …
    Bon allez j’attaque !!!!
    Si je mets un sourire à ce film c’est parce que je me dis que c’est une chouette fable…..si je le sauve du fiasco c'est parce que je me dis que c est une belle fable…..si j'excuse quelques incohérences scénaristiques c’est parce que je me dis  «  quelle fable ! »…….et le réalisateur il fait tout dans son film pour que jamais tu te dises que c est une fable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Les trop souvent retour à l'hôpital avec la tempête qui approche et la vieille femme qui a des douleurs au thorax ( genre oubliez pas que je viens bientôt mourir !), la femme qui doit aller chercher son fils….bref ça m’a franchement dérangé…..Le procédé de la vieille femme qui raconte ou qui est prétexte à une histoire en général ça marche plutôt bien…..Cameron s’en était très bien sorti dans Titanic …les retours à la vieille femme sur le bateau n’étaient jamais lourds et servaient le film…là je trouve plutôt qu’il le dessert…..( hum oui un dessert !)…et Titanic était censé retranscrire une histoire vraie !!!!!! Tim Burton arrive à nous plonger à travers son univers dans ce coté fable où tout semble possible…..mais là, a trop vouloir rendre l'histoire réelle, il apporte une certaine lourdeur…du coup quelque chose sonne faux…..et pourtant quelle jolie fable il nous raconte…..Après si on met de coté les prouesses techniques pour rendre plus vrai que vrai ce retour en arrière (là j'avoue c’est très bien réussi), je reste sur ma faim…..le sujet de l'histoire aurait laissé entendre une recherche, peut-être ,un peu plus poussé sur la psychologie des personnages …peut-être montrer une vision différente des choses….mais là encore on reste dans le cliché…..le film tourne autour de cette histoire d amour…..et en quoi le fait de rajeunir apporte quelque chose à l'affaire ? Si ce n'est rendre l'histoire d'amour impossible ….il y'a déjà tant de choses qui font qu’une histoire d'amour n'est pas forcement facile à vivre ,pourquoi rajouter encore un truc et s’en tenir à cela sans vraiment creuser plus loin…parce qu’ils avaient l'air bien tout les deux dans leur love story…tout rose, tout va bien, on s aime, on rigole…..mais mince …je rajeunis …du coup on se sépare…..l’impression qu’il avait dans les mains une idée en or et qu’il en a pas fait grand-chose…et la projection que le spectateur peut poser sur le film lui est salvatrice mais on n'attend autre chose quand même…
    Oui.. c’est bien fait... au niveau physique on y croit….mais après toute la psychologie derrière ,je crois qu’on est passé à coté…en même temps, c’est une fable ,on en demande pas tant… !!!!!!!!! Alors laisse nous être portés par la fable et assume la !
    En finalité suis un peu déçue qu’il n’ait pas creusé un peu plus……mais il a sans doute honoré son rôle ….il divertit…..peut-être est-ce moi qui en attendait trop…