• slumdog millionnaire

     

    slumdog millionnaire


























    Tout est fric….tout est occasion à faire du fric….sans scrupule…..je viens de lire qu’une association indienne intentait un procès à la vedette du film dont j’allais justement écrire la critique !!!! ……Soit disant le film salit l’image des pauvres de l’Inde et son titre «  slumdog ( chien des bidonvilles) millionnaire) est juste une continuité de la manière dont les Anglais ont toujours traités les Indiens !!!! Le film est en train de remporter prix sur prix …..je crois que le p’tit mec s'est dit:" tient une occasion de faire un peu de blé" …..sur le nom de la dignité humaine etc…….Elle a bon dos la dignité humaine …..peut être frustré lui-même de ne pas avoir, comme le héros du film ,été en passe de remporter l’émission qui veut gagner des millions !!....Alors qu'au contraire,ce film est une sorte d’hommage à la pauvreté en Inde…et le réalisateur qui pose sa camera dans les bidonvilles ne le fait jamais de manière voyeuse mais au contraire , subtile et pudique à la foi et n hésitant pas à montrer ,à dénoncer la manière dont effectivement les enfants orphelins pauvres sont exploités par des groupes «  blanc » sans scrupule. Je le trouve donc un peu gonflé sur ce coup ce très cher Vishwakarma……
    C’est donc ravie et avec un immense sourire aux lèvres que je suis ressortie de la salle de ce petit film qui passait inaperçu au Pathé ……Slumdog millionnaire est une petite perle d’ingéniosité scénaristique qui arrive à rester léger tout en traitant d un sujet assez lourd….si je parlais d un plat je dirais qu’il est parfaitement assaisonné…..subtilement préparé…….
    Un jeune ( que l'on a d ailleurs découvert dans la série skin ;) d une vingtaine d’années issu des bidonvilles est en passe de gagner 20 millions de roupies au jeu télévisé très suivi en Inde « qui veut gagner des millions »…. accusé de tricherie il va devoir expliquer à la police comment il a su répondre aux questions si il veut continuer le jeu et répondre à la dernière question du pactole !!!!! …..ce qui va être prétexte à découvrir sa vie et son enfance ….et surtout pourquoi il est ici……sur ce plateau……
    C’est touchant, révoltant, beau……..je signe !

    slumdog millionnaire